L'Association psychanalytique OMEGA collabore de manière étroite avec le Centre d’étude sur la Psychanalyse de l’ULB, lequel œuvre depuis plus de 35 ans dans la recherche et la formation en psychanalyse.

L’Association psychanalytique OMEGA ainsi que ses membres, promeuvent la recherche sur la psychanalyse ainsi que son enseignement et sa transmission, par une confrontation des idées et le développement des études théorico-critiques. Ils adoptent comme principe fondateur le libre examen, principe qui rejette l’argument d’autorité et qui favorise l’indépendance du jugement.

La psychanalyse, telle que conçue par notre Association, n’est pas considérée un corps de doctrines clos et définitivement constitué. Fondée sur l’expérience de la cure, la psychanalyse, telle que nous l’entendons, constitue un savoir qui doit pouvoir se transmettre et s’enrichir de l’apport d’autres recherches et enseignements. Ce savoir est une combinatoire entre la théorie et l’expérience.

Notre vision et notre pratique sont ouvertes à toutes les tendances de la psychanalyse (freudienne et lacanienne) et de la psychologie des profondeurs (jungienne), si celles-ci sont étayées par la recherche scientifique et universitaire (théorie) combinée à une praxis exigeante (clinique). Cette dynamique évolutive, nourrie de transdisciplinarité, est notre façon de concevoir le rapport de l’analyste à la psychanalyse.
L’Association est un lieu d’échanges, de rencontres, de partages. Elle organise des séminaires, colloques, etc., sur des thématiques liées à la psychanalyse au sens large. Elle organise également un séminaire fermé consacré à l’étude de cas cliniques.