Module de Jacques Lacan 25/26 (Avancé)

Module certifiant & individuel

Séminaire XXI : RSI (Réel, Symbolique, Imaginaire)

Dates : Janvier 2026 à juin 2026
Heures : 20h30 à 22h30
Niveau : Avancé
Agenda :
Les 1er et 3ème jeudis du mois – (Hors vacances scolaires)
1ère séance : Jeudi 15 janvier 2026
Où : Uniquement en visioconférence via Zoom
Tarif : 250€ (400€ pour Freud & Lacan avancé.  Ce tarif s’applique à l’inscription au module en individuel et inclut le colloque annuel de mars 2026)

Inscription

Avec la mise en avant de la parole, le "signifiant représentant le sujet pour le signifiant du grand Autre barré" (séminaire IX et X et "L'étourdit") ouvrait la nécessité d'une révision de l'espace pour la pratique psychanalytique (topologie des surfaces). Avec la mise en avant de la jouissance et du réel à partir de la parole (séminaire XX : "l'inconscient, c'est que l'être en parlant jouisse"), la pratique psychanalytique doit toujours tenir compte à la fois du réel, du symbolique et de l'imaginaire articulé dans le noeud borroméen (topologie des chaînes et des noeuds). Il s'agira de lire le séminaire RSI (= réel, symbolique, imaginaire) pour éclairer la pratique de la psychanalyse en tenant compte de ce qui nous échappe complètement.


Dr Christian Fierens

Psychiatre, docteur en psychologie, psychanalyste et auteur de plusieurs ouvrages de psychanalyse.
Il exerce la psychanalyse à Tervuren, près de Bruxelles.
Membre du Questionnement psychanalytique et de l’Association Lacanienne Internationale.
Il enseigne au Centre d’Études sur la Psychanalyse de l’Université libre de Bruxelles.


Christian FIERENS – « L’âme du narcissisme » – Presse Universitaire du Midi, 2016.

Christian FIERENS – « Lecture du Sinthome » – Edition ERES
Comment aborder le symptôme non pas simplement pour le faire disparaître ou le camoufler, mais pour y trouver la matière à développer toute la richesse et la complexité de l’humain? Voilà le « SINTHOME » et toute la fécondité du dernier Lacan.

Christian FIERENS – « Le discours psychanalytique » – Edition ERES
Dans cette deuxième lecture de « L’étourdit » de Jacques LACAN, l’auteur s’engage dans l’interprétation du même texte. Il le fait parler au-delà de lui-même.
L’étourdit traite essentiellement du discours psychanalytique. Il remet radicalement en question le « prétendu analyste ». L’effacement de l’analyste introduit une révision complète des grands axes de la psychanalyse.
Une nouvelle lecture des formules phalliques de la sexuation, une nouvelle portée de la castration et de la coupure en général, une critique du groupe analytique, une nouvelle conception de l’interprétation et du transfert.


Centre de préférences en matière de confidentialité