Module Psychanalyse & Religions

Présenté par Guiseppe Balzano

Dates : Lundi et Mercredi, d’octobre 2024 à juin 2025
Heures : 19h30 à 21h30
Agenda :
En 2024 : 09/10, 16/10, 23/10, 14/11, 11/12
En 2025 : 15/01, 19/01, 19/03, 09/04, 14/05, 11/06
Où : Présentiel au campus Solbosch et en visioconférence via Zoom
Ce séminaire est ouvert à tous et ne nécessite aucun prérequis.
Tarif : 400€ pour l’année pour les non-adhérents
Lieu : Campus du Solbosch, Bâtiment H, Local 2111 – Avenue Franklin Roosevelt 50, 1050 Ixelles

Inscription

Le module “Psychanalyse et Religions” se propose d’explorer les relations subtiles et variées qui existent entre-elles, relations qui oscillent entre perspectives contradictoires et dialogues qui tentent d’approfondir leur compréhension.

En effet, nous pourrions dire que le “conflit” entre psychanalyse et religion est présent dès l’acte de naissance de la psychanalyse. Cette dernière serait-elle née d’emblée comme une démarche contre la religion? En partant de la tétralogie freudienne “L’avenir d’une illusion”, “Moïse et le monothéisme” et “Totem et Tabou” et “Malaise dans la Civilisation”, nous explorerons comment le père de la psychanalyse percevait le rapport au religieux, aux rites,… Nous continuerons en allant à la rencontre des autres pères fondateurs de la discipline afin d’approfondir et de nuancer les relations entre psychanalyse et religions d’autant que ces relations continuent de susciter un intérêt académique et clinique, et que le débat sur la manière dont la psychanalyse et la religion interagissent dans les domaines de la psychologie et de la spiritualité reste bien d’actualité.


Giuseppe Balzano

Giuseppe Balzano, philologue, historien des religions & bibliste.
Il enseigne l’hébreu biblique à l’Institut d’Etude du Judaïsme de Bruxelles (ULB).
Il suit une formation en psychanalyse à Milan au sein de la SABOF (Società di Analisi Biografica a Orientamento Filosofico.
Membre du conseil d’administration du Cepsya ULB et co-fondateur de l’association psychanalytique OMEGA.