Notre-Dame en feu, entre émotion et symbole
Journée d’étude organisée par le Centre d'Études sur la Psychanalyse de l'ULB et le groupe "Sens, Idées, Valeurs" du Cercle Gaulois
Date 21 octobre 2021
Accueil à 15h00 – Colloque de 15h00 à 20h00
Où Cercle Royal Gaulois
Tarif Entrée gratuite – Diner à 20h00 (37,00€ repas & boissons comprises)
Lieu Cercle Royal Gaulois, Salle de Lorraine Rue de la Loi 5 1000 Bruxelles
Argumentaire
Ce séminaire se donne comme objectif d’explorer comment la philosophie est active au cœur de la pratique analytique. Elle est à la fois source d’inspiration pour comprendre les schémas inconscients qui motivent nos actes (Freud et Lacan en ont fait un usage abondant) et recherche de sens pour l’analysant.
Si la psychanalyse, lieu de l’intime de l’inconscient, dans sa recherche de nos structures psychiques n’a pas comme objectif premier la recherche du sens de la vie, analyste et analysant, plongent instinctivement dans la philosophie, entendue non pas comme discipline académique mais comme “genre de vie”, comme “pratique philosophique”.
La psychanalyse, en explorant les désirs inconscients et les conflits internes, permet aux individus de mieux comprendre les motivations profondes de leur comportement et de trouver un sens plus profond dans leur existence, dépassant ainsi, nous l’espérons, les névroses.